CUIRS TOUAREG - TUAREG LEATHER

L'histoire de TAMAT

TAMAT

Tout commence par une fabuleuse histoire nourrie de nombreux voyages et d’aventures artistiques dans le désert au nord du Mali.

Il était une fois à Kidal dans le désert Saharien, des nuits étoilées où le son des guitares électriques résonnaient dans toute la ville, les femmes étaient enveloppées dans leurs plus beaux voiles « Tissaghnas » brodés au fil d’argent et les hommes en Bazin flamboyant : odeurs d’encens, sons des youyous, éclats de rire, salutations parfumées … Un dernier thé au coucher du soleil avant de danser toute la nuit.

A cette époque, on faisait du théâtre. Nous, la troupe TISRAWT « la Joie de Vivre »,   Artistes et Comédiens de Kidal. On répétait dans les cours, on écrivait des sketchs, on abordait des sujets graves avec humour, on dénonçait les injustices. On jouait dans les festivals, dans les concerts, dans les écoles. On a sillonné le désert. Tout cela pendant 9 ans.

Aujourd’hui il n’est plus possible de se rendre dans cette partie du monde. La guerre est un implacable briseur d’espoir. Dans cette région, beaucoup ont fui. Certains ont combattu, il y a eu des morts, d’autres ont été réduits au silence, et moi je n’y suis plus retournée. L’odyssée avec la troupe TISRAWT est interrompue, peut-être qu’elle reprendra vie ?… Le temps nous le dira.

DSC00368

" Quand tout n’est que caillou et désert pour toi, lève les yeux vers les étoiles et souviens-toi: Sans un grain de sable, si petit soit-il, que serait l’immensité du désert ? "

Mais il suffit qu’une porte se ferme pour qu’une autre s’ouvre…​

Et c’est la rencontre avec Aïssata à Ouagadougou, fondatrice d’une coopérative d’artisanes toutes originaires de la région de Gao au Mali, aujourd’hui réfugiées au nord du Burkina Faso. La découverte de leurs créations en maroquinerie et des coussins traditionnels en cuir peint de motifs complexes et détaillés, symboles de la cosmogonie touareg, de couleurs aussi chaudes que le désert, avec ce savoir-faire ancestral et matriarcal qui, j’espère, ne disparaitra pas comme tant d’autres.

J’ai ramené un coussin en cuir et je m’en suis fait un sac : pour y mettre mes souvenirs, mes expériences, mon identité et mes besoins quotidiens, les garder à porter de mains, ma boite à trésor itinérante… Et de fil en aiguilles, j’en ai fait d’autres… et c’est ainsi que petit à petit, j’ai développé la marque « TAMAT Créations ».

Tamat veut dire  « femme » en Tamasheq, la langue des touareg. 

Car s’il s’agit de promouvoir le savoir-faire des femmes touarègues, en ces temps d’incessants conflits au Sahara – et je dois dire que pouvoir collaborer avec elle, est une immense fierté pour moi – c’est aussi un cheminement créatif fait d’un métissage d’histoires et de matières que je transmets dans chaque objet que je réalise…  Et que vous propagez en les portant avec vous.

La créatrice, Mélissa Wainhouse

Née dans une famille d’artistes et de voyageurs, ma vie s’accorde avec mon désir de rompre les frontières, qu’elles soient physiques ou artistiques.

Franco-américaine, formée au  théâtre à Cornish College of the Arts à Seattle (USA) puis à l’Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris,  je pratique la création artistique depuis 40 ans.

Comédienne, metteur en scène, enseignante et créatrice,  le théâtre m’a permis de découvrir le continent africain et plus particulièrement le Mali et la culture touarègue.  De 2005 à 2014, j’ai partagé mon temps entre la France et le Mali en m’investissant dans des projets de création artistique. C’est ainsi que j’ai formé et accompagné la troupe TISRAWT, Artistes et Comédiens de Kidal.

La découverte du nord du Mali et la rencontre avec la culture touarègue ont donné naissance au spectacle « TAMAT, Conte Nomade » que j’ai joué, accompagnée d’un musicien : plusieurs représentations  en France, au Mali, au Burkina Faso et au Québec.

Fabriquer, rencontrer, voyager, échanger, inventer, transmettre, expérimenter, créer  des passerelles entre matières et histoires, entre ce qui nous différencie et ce qui nous unit… tisser et consolider des liens, contribuer à la sauvegarde des savoir-faire et des techniques traditionnelles dans une approche humaine et responsable, sont les moteurs de mes créations et de mes engagements artistiques quel que soient les formes qu’elles prennent.

TAMAT CRÉATIONS

Mes produits sont des objets uniques fabriqués de mes mains à Montreuil en Ile de France, ils permettent de promouvoir le savoir faire millénaire des artisanes sahariennes.

TAMAT CRÉATIONS

Mes produits sont des objets uniques fabriqués de mes mains à Montreuil en Ile de France, ils permettent de promouvoir le savoir faire millénaire des artisanes sahariennes.